Moi

Quand on est en janvier, il faut compter 25 jours pour commémorer mon apparition sur cette terre. Je reste convaincue que j’aurais dû venir des années avant celle qui m’a vu naître. Mais, je sais aussi que tout vient à point nommé à qui sait attendre. L’univers a du se languir de moi, mais finalement je suis là et tout va bien. Je m’appelle Siala. Mais sur ma pièce d’identité c’est plus long que ça. C’est écrit : Ablé Siala Vanessa Elodie.

Chaque fois que je vais à l’Institut des Siences et Techniques de la Communication, c’est pour faire des cours de journalisme. A côté de cela, il y a autre chose qui embellit ma vie. Je souhaite la partager avec vous. Je fais allusion à mon attachement farouche (et suspect) à la littérature, aux mots et à l’écriture.

J’estime qu’en plus d’être thérapeutique, écrire est une obligation morale. Cela permet de gagner du temps par le partage d’expérience. Au-delà cet aspect formel, écrire m’apporte du bonheur. Lire panse mes peines. Alors, pour faire un chœur avec l’écrivain-Journaliste Michel Alex Kipré, je vous invite solennellement : « Chers vous tous, dans ce monde de compétition et de constellation, luisez ! Mais lisez pour luire. » (Sang pansé page 51).

Pour certains, ce sera un délice. Pour d’autres, une curiosité à satisfaire, dans tous les cas, je vous souhaite une excellente visite sur Lign’Emotion. Puissiez-vous y poser vos bagages !

Publicités

23 Replies to “Moi”

  1. Nous sommes de tout cœur avec toi pour cette passion que nous avons en partage: La littérature !!! Merci encore de donner de la voix et te tracer d’autres voies ! Non seulement pour toi mais aussi pour nous autres !

  2. Soutient ma chérie !
    Je me souviens encore comment tu te donnais avec amour et dévotion dans la réalisation des interviews de cette émission que je présentais au temps jadis…
    En tout cas ta passion pour la littérature éclate au grand jour avec ce blog !
    BONNE CONTINUATION.

  3. Tu est une valeur sure de la littérature Ivoirienne, voire Africaine et universelle pourquoi pas! Félicitation!!!!!!

  4. Je te connais à peine via le facebook mais j’avoue que je tombe sous le charme de tes écris. Vraiment très captivant. Simplement Beau. Je peux en redemander???

  5. que le fil qui te lie à la littérature ne soit jamais dévidé!tu porteras un jour vers d´autres vents la littérature ivoirienne.Courage!!!

  6. J’ai su tout de suite que quelque chose se cachait derrière votre politesse et bien voilà le trésor qui vous illumine la vie. Je suis épater par vos atouts mes félicitations ! Et sachez que vous avez mon soutien

  7. Ah Vanessa… qu’est ce que le temps passe vite! Et comme le vin, tu te bonifie avec le temps.
    Je me souviens de la « petite » fille que tu étais, et je vois la femme que tu es devenue.
    Je lis tes lignes et derrière ce style, simple, courtois mais en même temps tellement franc, je vois cette envie de faire évoluer les mentalités, mais aussi de s’évader, de se distraire tout en cherchant à provoquer de manière subtile une prise de conscience quelque part.
    Je t’encourage à t’épanouir dans ton art pour le plus grand bonheur de tes lecteurs, mais aussi et surtout à t’épanouir dans tous les domaines de ta vie!
    The best is yet to come!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s