L’excellence, une nécessité

Precious Diamond With RainbowLongtemps elle n’a eu qu’une place optionnelle. Sa revanche est telle qu’aujourd’hui, on ne peut s’en passer. Le choix de l’à peu près est un danger permanent, pis, une épée de Damoclès.

Que ce soit une tâche, un exercice, une performance, ou autre défi,  se contenter de l’accomplir devient plus qu’insuffisant. Cela donne une impression de déjà vu qui ôterait son caractère originale au travail abattu. Manque d’originalité qui a pour corollaire inutilité.

La société ne fait plus de place à personne. Il revient à chacun de PRENDRE une place. Ta place sera fonction de ton rapport à l’excellence. Se mettre à l’ouvrage,  accomplir la tâche n’est qu’un pas initial. Se contenter de cela équivaut à l’inaction.  Le risque est réel: quelqu’un d’autre peut et fera mieux. De cette façon, tu ne réussiras qu’à devenir l’icône de la médiocrité. Il faut absolument se défaire du culte de l’excuse.

L’excellence réside dans les pas les plus anodins. Elle est subtile, et doit épouser notre quotidien. C’est une quête perpétuelle, où l’effort règne en permanence. Comme Aimé Césaire « Je demande trop aux hommes! Mais pas assez aux nègres (…) Et voilà pourquoi il faut en demander aux nègres plus qu’aux autres : plus de travail, plus de foi, plus d’enthousiasme, un pas, un autre pas, encore un autre pas et tenir gagné chaque pas ! C’est d’une remontée jamais vue que je parle, Messieurs, et malheur à celui dont le pied flanche ! », je voudrais m’adresser aux personnes qui espèrent un positionnement efficace et un impact dans la société. Pour mon propos, on remplacera nègres par jeunes.

VANESSA ABLE

Crédit photo: http://www.jason-voyance.com

Publicités

8 Replies to “L’excellence, une nécessité”

      1. maintenant je comprend,je ne m’etais pas appuyé sur la fin du texte »remplacer nègre par jeune »,je parlais d’automate surtout pour le nègre en me basant sur la citation de Aimée Cesaire qui en demande trop aux nègres qui ont d’ailleur d’après moi trop donner,ils ont donnés sans s’en rendre compte,je suis d’avis sagissant de la place du jeune dans la société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s