Sortie de route

route newDès notre apparition sur la terre, le monde nous montre plusieurs voies. Comment s’adapter, comment réussir, comment parler marcher etc… Sans notre avis, nous avons des chemins tracés mais en options limités. Il faut se tenir à carreau sinon on est éjecté du système.

La famille est chargée de nous apprendre ce code de route. Ainsi, il faut aller à l’école, avoir de bons résultats, obtenir des diplômes un emploi. Se marier, avoir des enfants, leur laisser un héritage et mourir. C’est le chemin classique. Il y a d’autres routes moins carrées mais toujours aussi limitées.

Si chacun vit et conduit sa vie sur ces chemins prédéfinis, qui réinvente le monde ? Après un moment, va falloir se renouveler !

C’est à ce moment que le monde a besoin de fous. Ceux qui s’opposent à toutes les balises, tous les modèles préétablies. Ils s’autorisent des « sorties de route ». Qui sortent de la route « normale » pour en inventer d’autres. Leur code à eux, c’est la vision. Un croquis nouveau du monde. Un monde où on peut célébrer des génies pour leurs performances même s’ils ont boudé l’école classique.

Où on guérit des gens avec des mots ou un agencement divin de couleurs. Un monde où la loi s’impose à coup de note de musique. Un monde qui célèbrerait la première syllabe de l’Argent… Sans le renier lui-même. Enfin, un monde où la politique serait détrônée par l’Art.

Vanessa Elodie Ablé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s