Marre des procureurs

procureur

Tout acte posé est motivé. Tout ce que l’on fait a des tenants (conscients ou non) et des aboutissants (prévus ou non).

« Qui sème le vent récolte la tempête. » « Quand on plante des choux on ne peut moissonner des carottes. » Ce genre de proverbes, les procureurs en ont une flopée en réserve. Les procureurs sont des spécialistes dans l’accusation.

Ils n’ont que faire du pourquoi, ni du comment. Le plus important pour eux, c’est que l’auteur d’un acte l’assume. Ils y travaillent passivement parfois directement à cela. Leur mission est de présenter la facture de son acte à l’ « accusé ».

Dans cette conception des choses, je perçois difficilement l’envie d’arranger la situation. Le rachat a du mal à s’y frayer un chemin tandis que la condamnation y est maître-mot. Je suis de ceux qui pensent que la sentence est moins efficace que le diagnostic.

Le problème ne s’extirpe-t-il pas dès la racine ? Pour soigner (les médecins confirmeront), on ne s’attarde pas sur les symptômes mais le virus responsable doit être traqué et éjecté du système.

Je plaide pour un monde plus riche en avocats. Oui, ces maîtres de la défense. Avec eux, le champ lexical c’est « circonstances atténuantes, excuse de minorité, cas de force majeur, incapacité psychologique…» Bref, tout ce qui pourrait permettre de comprendre un acte posé. Ce que j’aime avec eux, c’est que leurs méthodes sont plus efficaces. Sans faire l’apologie d’une éventuelle fuite en avant. Chaque action porte en elle-même les retombées. Il est donc inutile d’en rajouter. Cependant, le plus important pour ceux que j’appelle avocat (des psy en fait), c’est que le sujet soit examiné afin de lui éviter d’autres erreurs dans le genre.

Notre entourage proche est plein de procureurs. Je souhaite fortement qu’ils empruntent la toge des avocats de temps à autre, sinon, définitivement.

Vanessa Elodie Ablé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s