Call of duty !

loveJe ne vais pas vous sortir la même rengaine de la famille qui serait sacrée. Je ne pourrais prétendre y croire sans me mentir à moi-même et à vous par ricochet. Ces histoires de « tout le monde peut vous laisser sauf la famille » j’avoue que cela m’indiffère. Pour moi, la seule chose sacrée qui soit c’est l’Amour.

Le sujet que je voudrais aborder c’est un pan des relations enfants et parents. Les parents sont parents et connaissent ou sont censés connaître leur métier. Je ne vais pas leur apprendre quelque chose qu’ils savent certainement, et dont j’ignore tous les rouages.

Ce dont je voudrais qu’il s’agisse, c’est la responsabilité des enfants envers leurs parents. Pour avoir reçu d’eux la vie, pour leur devoir notre vie, nous ne pouvons les descendre d’un certain piédestal. Certains parents sont formidables, d’autres moins (pour rester modérée). La base du respect et de la considération que nous leur devons, ne réside pas dans leurs actions. Elle est plutôt morale, intrinsèque.

S’adosser au comportement des parents pour leur vouer un respect, expose à des dérapages qui peuvent être graves. Quand il y a l’entente et que tout va bien, le pari n’a rien d’une corvée. Cependant quand pour une raison ou une autre, leur attitude nous gêne : plusieurs raisons pourraient nous conduire à les aimer moins, à les honorer encore moins.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à la fonction ou nature de père et mère, est rattachée ce respect sacré que nous leur devons. Cela ne dépend pas ni de nous, ni d’eux. C’est un fait et nous ne devons que nous y accommoder. Ainsi le devoir d’un enfant, c’est AIMER SERVIR et HONORER ses parents. Cette obligation est immuable.

Puisse Dieu donner la force d’y arriver parce que parfois tout est mis en œuvre pour que la haine domine mais il importe de rester fort et lucide !

Vanessa-Elodie Ablé

Publicités

One Reply to “Call of duty !”

  1. Humm l’article date de 4ans au moins, mais il demeure en fait une actualité et il en sera ainsi tant qu’il y aura ce couple « parents-enfant ».
    Ce que moi je pense de la relation parent-enfant s’avère très différent.
    Pour moi et je parle par expérience, il faut d’abord que nous ayons tous une notion très claire du mot « parent « avant que les obligations qui incombent aux enfants soient citées.
    Un parent qui se contente d’être un simple géniteur et qui n’assume pas ses responsabilités doit se limiter à cette appellation de géniteur.
    Par ricochet il aura les honneurs dûs à ce titre et ne doit en aucun cas prétendre aux priviléges dûs aux parents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s