Mariage ART et TIC à L’INSAAC!

Contexte…

« Implémenter des projets sociaux à fort impact dans les communautés locales ». Autrement dit se rapprocher des populations en contribuant à améliorer leur quotidien. C’est le principal moteur des 21 jours d’actions citoyennes de MTN CI. Egalement appelé 21 Y’ello Care Days, il s’agit pour MTN CI, l’entreprise, de mener des initiatives de bénévolat chaque année depuis 2007. Ce sont les employés du groupe, eux-mêmes qui s’investissent pendant 21 jours au service des citoyens. L’édition 2014 s’articulera autour de L’éducation pour tous.

mtn1                            MTN

Des Chiffres parlants…

Ce sont plus de 100 millions de FCFA d’investissements en travaux, équipements et dons. Cette somme comprend la participation des MTNers (employés MTN) qui ont contribué à hauteur de 7 millions, et des partenaires qui s’élèvent à 30 millions. Ce sont plus de 750 employés volontaires et bénévoles qui prêtent mains fortes, sans rechigner. Plus de 120 000 personnes en bénéficient à Abidjan mais aussi à l’intérieur du pays (Tikakro, San Pedro, Abengourou, Yamoussoukro, Daloa, et Korhogo). Au total 5 projets seront réalisés pour cette 8ème édition.

IMG_9026

Clin d’œil à l’INSAAC

Les TIC sont aujourd’hui un mot de passe dans le quotidien des citoyens ivoiriens. Ils sont réputés pour briser les barrières, également pour faciliter la vie. Peu importe le domaine d’activités, on y échappe pas. Autant collaborer que rester en marge d’une société sans cesse en mouvement. Mardi 17 juin, L’institut National des Arts et de l’Action Culturel (INSAAC) décide d’en découdre avec l’ignorance (sous toutes ses coutures). La salle CDI est prise d’assaut à cet effet. Les enseignants sont installés, et attendent les MTN professeurs. Chacun devant un ordinateur. C’est qu’en 2013, MTN CI leur a fait un important don en matériel informatique.

Leçon du jour : comment se servir de WORD, EXCELL, POWERPOINT ; toute la bureautique est (re)visitée. Les MTNers, sont aux petits soins des enseignants. Eux, comme de bons élèves, prêtent attention.

IMG_9033           IMG_8999

Zoom sur Monsieur Kouakou, professeur de Musique !

L’un des enseignants attire l’attention. Il n’a pas l’air très enthousiaste. Il semble même en marge de ce qui se passe. Il se plaint de n’avoir pas de professeur MTNer. Il espérait, en venant, apprendre comment créer un site internet qui lui permettrait de partager ses cours avec ses étudiants et faire bénéficier de ses cours à d’autres personnes.

L’intention est noble, et son impatience se comprend. Il a dépassé le stade de l’apprentissage de la bureautique. Il s’ennuyait un peu jusqu’à ce que monsieur Koumy Jean, MTNers commence sa présentation PowerPoint. Justement, Le champion MTNer fait un mini exposé qui explique comment créer un site internet. La procédure étant longue, MTN CI a mis sur pied une plateforme pour continuer l’initiation sur internet même après les 21 jours. Du coup, Monsieur Kouakou est rassuré, il n’est pas venu en vain.

Madame Maboya Diabaté, chef de projet, d’expliquer que cette plateforme pourrait profiter à d’autres instituts d’Art en Afrique.

EnsuitechaqueprofesseurbeneficieduncoursparticulieravecunMTNer          Lasessioncommenceparuneintroductioncollective

Merci et bientôt !

Midi, il est temps de prendre congé. Un professeur a pris la parole au nom des ses collègues pour remercier MTN CI pour sa présence et sa contribution à l’amélioration des techniques d’enseignements. Madame Diabaté Maboya a présenté toutes les MTNers présents et absents qui ont œuvré pour la réussite de la séance. Pour clore ce chapitre instructif, rien de mieux qu’un gentil cocktail offert par MTN CI.

IMG_9084              PhotodefamillepourladereniersseancedeformationauxTICSdesprofesseursdelINSAAC

Vanessa Elodie Ablé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s