le TERMINAL de Philippe Pango

TERMINALPhilippe Pango est originaire de la Côte d’Ivoire mais a passé 20 ans au Canada. Il est diplômé de microélectronique et de télécommunication. Il est l’auteur de « TERMINAL », un texte de 111 pages parut aux éditions « Les classiques ivoiriens ».

Jeannot Kouassi est ressortissant de la république du Toidi, en Afrique. Le Toidi est en réalité une manipulation du mot idiot.

Il s’agit en réalité d’une contrée où les dirigeants et souvent le peuple optent pour des solutions aux antipodes de l’intelligence. Dans la République du Toidi, les dirigeants vouent un culte à la facilité. Laquelle facilité avec laquelle ils n’hésitent pas à traîner le pays dans la violence.

Il se retrouve dans le froid du Canada. Au soir de sa vie, il choisit de ruminer son passé, le présent ne lui offrant aucun moment de joie à savourer.

Il opte pour un voyage vers ses lointains jours. Jeannot Kouassi refuse sa condition actuelle qui le met à deux pas du trépas. Il est toujours porté vers son enfance dont il est encore tatoué.

Entre le monde du business, de l’amour, et des mathématiques, c’est un véritable périple auquel l’auteur associe le lecteur.

Un auteur qui comme Senghor dans Joal se rappelle avec mélancolie sa tendre enfance…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s