Emmanuel Yao N’Goran dans la Rumba congolaise

RUMBAElle se danse. Elle se chante. Quand on ne sait ni danser, ni chanter, mais qu’il y a un « appel du cœur », il reste une dernière option : Ecrire. Les grands amoureux de tous les temps ont écrit pour leur bien aimé. Souvent des mots enflammés, quelques fois des lettres, et même des livres.

Il faudra désormais inclure Emmanuel Yao N’Goran à la liste de ces amoureux. Il a écrit la « fascination que le Congo, le Bassin du Congo et la Rumba exercent sur… » lui. Cette musique l’a accompagné quand il était en service aux Nations Unies, la bercé, et a atteint les secrets de son âme. La belle lettre à cette musique, l’Encre bleue a décidé d’en faire une large diffusion. C’est ainsi qu’est née : La rumba Congolaise, sa splendeur, ses effluves, ses profondeurs. Le livre tient en 244 pages.

L’auteur en consacre la première partie aux pionniers de cette musique. Où et comment elle a vu le jour. Il parle également des continents et cultures qui ont modelé la rumba. A l’origine de la Rumba congolaise, il ya eu l’apport de plusieurs icones. De Paul Kamba, Wendo Kolosoy jusqu’à Joseph Kabasélé et Franco Makiadi (compositeur du célèbre titre Mario).

Mais comment un homme appartenant à la sphère politique se laisse emporter et séduire par une musique d’origine étrangère. Emmanuel N’Goran en donne des raisons dans la deuxième partie du livre.

Dans la partie qui achève le livre, il transcende l’aspect musical de son œuvre. Ainsi, au-delà de tous les accords et instruments, la Rumba congolaise est un catalyseur des valeurs africaines en générale et du Congo en particulier.

Aperçu : Chaque amateur de la rumba congolaise garde, de cette expression musicale, un jardin secret, un coin d’intimité, une manière d’aimer et de se projeter dans les effluves de cette musique. (Page 107)

Publicités

One Reply to “Emmanuel Yao N’Goran dans la Rumba congolaise”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s