Du SANG PANSE

sang_Panse J’aime les mots. Ils sont le « vêtement de la pensée » Je ne vais pas commencer un rapport de lecture ‘’classique’’ sinon tout le monde croirait que j’en fais trop. Ce sera donc une démarche Avant/après.

J’ai découvert « Sang Pansé » le 17 juillet 2013. A ce jour, je ne compte plus combien de fois je l’ai lu. Avant de lire ce recueil de pensées, je pensais :

1-     Qu’un bon journaliste c’est celui qui présente bien le 20 heures. Maintenant je sais qu’« Il y a deux sortes de journalistes. Le bon journaliste qui écrit simplement : sujet, verbe, complément. Le mauvais journaliste qui crie seulement : sujet, verbe compliment.» (page 51)

2-   J’avais peur d’avoir des rêves qui frôlaient la folie pour un esprit sain. Maintenant, je sais que « Celui qui prend son rêve pour la réalité, réalise son rêve toujours parce qu’il est réaliste» (page 33)

3-   J’étais (comme certains) impressionnée par un gardien qui plonge dans tous les sens au foot. J’ai compris « qu’il souffre d’un problème de placement. C’est parce qu’il n’est pas à sa place qu’il est contraint à des voyages aériens  » (page 51)

4-   Je le pensais sans conviction mais, c’est confirmé : « Une femme n’a pas besoin qu’on la surveille, elle a besoin qu’on veille sur elle » et c’est vrai que « Quand on sert à une femme le mensonge, il y a deux possibilités : soit elle croit, soit il croît. » (page 18 et 19)

Des pensées comme celles-ci, vous en avez 113. Et Sang pansé se lit en une heure. Soit le temps d’une pause entre midi et deux. Il fait 55 pages et c’est une coédition de l’Harmattan et de frat-mat éditions.

Maintenant, je me demande pourquoi Michel Alex Kipré, l’auteur, n’a que deux ouvrages ? Quand l’excellence est un denrée rare…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s